Bonjour, bonjour !
La landing page, c’est l’outil indispensable de toute stratégie de marketing digitale. C’est la page de ton site internet qui a vocation à transformer le visiteur en lead.
Parce qu’elle a une mission bien précise, elle se conçoit différemment des autres pages de ton site (home page, page tarifs, et.).
Alors comment faire une landing page efficace ? C’est ce qu’on va voir ici, avec un template de landing page et des exemples à la clé !
C’est parti !
On est plus de 3005 par ici, donc merci à tous ! Et si ça te plaît, tu peux soutenir mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus.
Merci à mon partenaire, Plezi, qui permet à ce contenu de rester gratuit
Plezi, c’est le logiciel de marketing automation B2B pour les marketeurs malins !
Déjà utilisé par +3000 marketeurs débordés mais ambitieux, c’est le seul logiciel dont tu as besoin pour gérer l’ensemble de ta stratégie marketing B2B.
Une landing page, c’est quoi ? Quel est le but ?
Je le disais rapidement en introduction, une landing page est une page de ton site qui a vocation à transformer le visiteur en lead. Elle est donc clairement axée sur la conversion, son but est de forcer le passage à l’action de ta cible.
Une landing page va mettre en avant une offre, un service, un produit ou un contenu, avec un call-to-action (CTA) bien défini.
Landing page vs Home page, quelles différences ?
Eh oui, toutes les pages de ton site n’ont pas le même objectif, ni les mêmes enjeux. On n’aborde donc pas leur création de la même façon.
Évidemment, il y a plusieurs phases de maturité dans un site internet. Quand tu vas lancer ton offre, ton site n’aura peut-être qu’une seule page. Dans ce cas-là, la landing page et la home page se confondent.
Mais au fur et à mesure de l’évolution de ton offre, ton site va s’étoffer :
Pages de use case pour tes différents personas
Pages pour détailler des fonctionnalités
Témoignages clients
Blog, livres blancs, webinars, podcasts…
Etc.
Il sera donc important de bien identifier le rôle de chacune de ces pages.
Pour résumer rapidement :
Les niveaux de conscience des prospects
Juste avant de rentrer dans la création pure et dure de landing page, il y a un sujet dont il faut avoir conscience.
En gros, la conception de la landing et la façon dont tu vas y écrire/présenter les choses (ton copywriting), va aussi dépendre de comment tu vas la distribuer et de quels types de prospects vont arriver dessus.
Selon l’engagement demandé au visiteur (achat vs téléchargement d’un contenu par exemple), selon la maturité du visiteur sur ton sujet, on ne présentera pas les mêmes arguments, ou pas de la même façon.
Prenons un exemple : tu vends un logiciel d’IA qui analyse les images de caméras de vidéosurveillance pour détecter les comportements qui s’apparentent à un vol dans un magasin.
Si ta landing page vient après une pub Google Ads qui ciblent des mots-clés comme “logiciel détection des vols IA”, ton public visiblement très mature sur le sujet et tu vas donc pouvoir présenter des choses assez techniques.
Si ta landing page vient après une pub Facebook où tu présentes une vidéo d’un passage dans le 13h de TF1 auprès de propriétaire de boutiques, le visiteur sera certainement moins mature sur le sujet. Ta landing page devra donc être plus haut niveau, présenter les bénéfices de façon plus accessible, expliquer la technologie, etc.
Ce sont les niveaux de maturité dont on parlait la semaine dernière.
Créer une landing page efficace : mon template
Maintenant qu’on a expliqué les bases de ce qu’il faut envisager avant de créer une landing page, voyons comment aborder l’exercice.
Ce que je vais te présenter ici est mon framework personnel, issu de toutes les pages que j’ai pu voir. Encore une fois, ce template de landing page est à adapter à ton contexte, en fonction de l’action voulue et de la maturité du visiteur. Tous les blocs ne sont pas nécessaires pour le téléchargement d’un ebook et tu peux peut-être en ajouter un ou deux pour une page de vente.
Bref, voici les principaux éléments à mettre dans une landing page :
Etape 1 : la cible
Une landing page a une cible précise, pour une proposition de valeur spécifique et un objectif de conversion unique (CTA). Donc commence par répondre à ces questions :
Qui est la cible ?
Quelle action je veux la voir réaliser ?
Bloc 1 : le Hero section
Le Hero section, c’est le bloc qui se situe au-dessus de la ligne de flottaison. C’est ce que le visiteur voit avant de faire défiler la page.
On le disait, le but est de limiter les options pour faciliter la prise de décision du visiteur (et donc la conversion). On peut donc opter pour une barre de menu simplifiée où on enlève toute la navigation pour limiter les distractions. Trop de choix tue le choix.
On y précise :
La cible
La proposition de valeur
Un peu de détails sur le comment on la délivre
Un premier élément de réassurance pour prouver qu’on peut nous faire confiance
Un CTA clair qui sera répété sur la page
Bloc 2 : Preuve sociale
Un premier bandeau avec des logos de clients sélectionnés par rapport à la cible de cette landing page. L’idée est de rassurer le prospect sur ta crédibilité pour l’accompagner. Ce bandeau peut être visible dans le Hero section (c’est même mieux, pour inciter le visiteur à dérouler la page).
Bloc 3 : Fonctionnalités
J’aime commencer cette section par un petit paragraphe pour insister sur les problèmes de la cible. J’utilise une petite structure classique de copywriting, PAS (problem-agitate-solution), pour appuyer où ça fait mal et montrer qu’on comprend sa cible.
On ajoute un premier rappel du CTA.
Ensuite, on présente trois fonctionnalités qui sont les plus intéressantes pour la cible. Mais on ne les présente pas sous l’angle fonctionnel. On présente sous l’angle des bénéfices. On ne met pas : “Agenda partagé” mais “Collaborez avec vos équipes simplement”.
Pour chaque fonctionnalité, on présente donc :
Un titre qui donne le bénéfice
Un petite paragraphe qui explique comment on permet ce bénéfice
Une illustration du bénéfice
Bloc 4 : Preuve sociale (on n’en a jamais trop)
Quand le but d’une page est de convertir, il n’y a jamais trop de preuve sociale.
Cette fois, on va développer un peu plus les choses que dans le bandeau de logo, avec :
Des citations de clients pertinentes par rapport à la cible.
Rappel du CTA
Bloc 5 : FAQ
A ce niveau de la page, le visiteur a déjà eu beaucoup d’informations et a été rassuré par les témoignages de clients qui lui ressemblent. Il te faut maintenant lever les derniers doutes.
Pour cela, une FAQ est très efficace pour présenter les réponses aux principales objections et questions des prospects.
Bloc 6 : CTA alternatif
Quand le CTA principal est très engageant (demande de rdv/achat), il peut être parfois pertinent de proposer en bas de page un CTA alternatif pour les visiteurs les plus réticents. Ceci te permettra de les rediriger vers une landing page moins engageante (livre blanc, webinar…) ou un peu plus haute dans le funnel en termes de maturité.
Voici un aperçu des principales sections d’une landing page, à mixer selon tes besoins.
Si tu veux voir des exemples en action, j’en ai rassemblé quelques-uns dans ce fichier : voir les exemples.
Et maintenant qu’on a dit tout cela, quels outils utiliser pour créer tes landing pages ?
Les outils pour créer des landings pages
Pour designer et créer tes landing pages, tu vas pouvoir retrouver différents types d’outils, selon la maturité de ton équipement marketing.
Utiliser ton CMS
Evidemment, c’est la première option. Si tu as la main sur ton site internet, tu vas pouvoir directement y créer ta landing page. Que ce soit WordPress ou Weblflow, ou un autre, la création d’une landing page est la même que pour n’importe laquelle de tes autres pages, à l’exception qu’il te faudra potentiellement y inclure un formulaire.
D’ailleurs, l’un comme l’autre proposent souvent des templates prêts à être adaptés.
Avantages : tu as la main libre sur le design et tu vas pouvoir rentrer dans une customisation assez avancée.
Inconvénients : cela demande d’avoir la main sur le site internet et d’avoir certaines compétences de design et d’intégration dans l’utilisation du CMS.
Utiliser des outils spécifiques
Pour créer des landing pages, il existe tout un tas d’outils spécifiquement dédiés à cela. On pourrait parler par exemple d’Unbounce, de Carrd ou encore de Brizy.
Ces outils, facturés à l’abonnement, vont te permettre d’accéder à une bibliothèque de templates que tu pourras customiser comme bon te semble, via une interface en “drag and drop”. Tu récupères ensuite une URL à intégrer dans la navigation de ton site.
Quand tu lances ton offre, passer par ces outils est un bon moyen de créer rapidement un One-pager (un site internet d’une page), à moindre coût pour tester ton offre et tes messages.
Avantages : facile à prendre en main pour arriver à des résultats qualitatifs. Très pratique pour tester une offre sans passer par la création d’un site complet.
Inconvénients : c’est un outil et un abonnement en plus quand tu as déjà un site. A voir aussi quelles sont les intégrations/automatisation possibles pour le suivi des leads suite au remplissage d’un formulaire.
Utiliser des outils de marketing automation
Quand tu commences à avoir une stack marketing assez complète, certains outils de marketing automation avancés te permettent de créer des landing pages depuis l’outil. Les plus connus sont évidemment Hubspot et mon préféré, Plezi.
Ces outils vont te permettre de créer des landing pages très simplement, en “drag and drop”, un peu à la manière des outils mentionnés ci-dessus. Tu récupères ensuite un lien à intégrer dans la navigation de ton site.
Avantages : facile à prendre en main. Très pratique pour le tracking car les pages sont intégrées au logiciel et hébergées sur un sous-domaine de ton site, ce qui facilite aussi le suivi des leads.
Inconvénients : le design est parfois un peu plus limité. Ce sont des outils qui sont plus chers (même si cela se justifie car ils sont beaucoup plus complets).
Voici un bref aperçu des différents options à ta disposition pour créer des landing pages qui te permettront de convertir tes visiteurs en leads !
Du nouveau côté podcast…
Cette semaine, Le café du market’ reçoit Francine Ma, Head of account management chez Awin.
Elle vient nous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le marketing d’affiliation.
A découvrir juste ici :
Donne un coup d’accélérateur à ta carrière !
Rejoins la première communauté francophone dédiée aux marketeurs B2B.
Quand on est le premier marketeur d'une entreprise ou qu'on accède à de nouvelles responsabilités en tant qu’head of/CMO, on se sent parfois perdu et isolé sur son poste :
quels canaux activer ?
comment construire son budget ?
quand et qui recruter ?
comment gérer les relations avec le CEO et autres C-levels ?
Mais tu n'as pas besoin d'être seul, d'autres sont passés par là ;)
Partage des conseils techniques, demande et reçois du feedback sur tes idées et échange autour des dernières tendances marketing du moment !
Rejoins les 49 marketeurs B2B du Café du market’ !
Voilà, voilà pour cette semaine, j’espère que ça t’a plu.
A la semaine prochaine 👋
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous et tu peux partager l’article à tes collègues car c’est le meilleur moyen de me soutenir.
Axel ☕
Merci à toi 😉