Utilise la preuve sociale à toutes les étapes du parcours d'achat
La parole de tes clients est toujours plus fiable que celle de tes commerciaux
Bonjour, bonjour !
Aujourd’hui on va parler du contenu essentiel de toute stratégie qui se respecte : la preuve sociale !
C’est le contenu idéal pour rassurer tes prospects et leur montrer que tu es le bon partenaire pour eux.
Et tu peux (dois ?) en ajouter tout le long de ton parcours d’achat.
Voyons comment faire. C’est parti !
On est plus de 2605 par ici, donc merci à tous et si ça te plaît, tu peux soutenir mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus.
Merci à mon partenaire, Plezi, qui permet à ce contenu de rester gratuit
Plezi, c’est le logiciel de marketing automation B2B pour les marketeurs malins !
Déjà utilisé par +3000 marketeurs débordés mais ambitieux, c’est le seul logiciel dont tu as besoin pour gérer l’ensemble de ta stratégie marketing B2B.
Réserve une démo et découvre-le vite !
Tu veux aussi devenir partenaire du Café du market ? Réponds à cet email et parlons-en ;)
Pourquoi utiliser la preuve sociale ?
Ce qu’on appelle preuve sociale, c’est tout ce qui va montrer qu’on peut te faire confiance et qui n’est pas issue de ta propre communication.
En gros, c’est quand des tiers (clients, presse, partenaire, etc.) disent du bien de toi.
Et mets-toi à la place des prospects, à qui ferais-tu le plus confiance ? Au discours du marketing de l’entreprise, à celui de leurs commerciaux ou plutôt au retour d’expérience de tes pairs qui ont testé la solution/le service en tant que client ?
Bref, je crois que tu as compris l’idée. La preuve sociale, c’est le moyen de montrer à tes prospects que des gens comme eux ont résolu leurs problèmes grâce à ta solution.
Et tu peux en mettre partout !
La preuve sociale en top of funnel
En top of funnel, le but est de gagner en visibilité et d’attirer l’attention du plus grand nombre pour les rediriger vers ton site.
Cela se passera essentiellement sur les réseaux sociaux où tu pourras partager des grandes nouvelles : l’attribution d’un prix, la signature d’un nouveau gros clients, des retombées presse, etc.
Ces contenus ont un fort potentiel de viralité et ils te permettront de montrer que tu es une marque en qui on peut avoir confiance !
La preuve sociale en middle of funnel
En milieu de funnel, l’idée est de créer de la confiance et de montrer à tes prospects comment des personnes comme eux ont résolu les mêmes problèmes grâce à ta solution.
Pour cela, le contenu classique est l’étude de cas qui va te permettre de mettre face à face les problématiques des prospects et les bénéfices tirés par tes clients. Que ce soit sous forme de vidéos, de témoignages écrits, de landing page, en les invitant à participer à un webinar…
La preuve sociale en bottom of funnel
En fin de parcours d’achat, tu dois enfoncer le clou avec des éléments de réassurance qui te permettront de convertir les prospects.
Pour cela, tu vas pouvoir ajouter différents éléments sur tes landings pages et tes pages de pricing : des notes, des avis certifiés, des citations, etc.
Tout ce qui est bon pour permettre à tes prospects de passer la dernière étape et transformer l’essai !
Comment recueillir des témoignages clients ?
Maintenant qu’on a dit que c’était essentiel, il va falloir identifier les bons clients pour recueillir leurs témoignages.
Parce que tous les clients ne sont pas faits pour l’exercice.
Ce qui t’intéresse, c’est évidemment d’avoir des témoignages positifs mais surtout d’obtenir des retours d’expérience “utiles”. C’est-à-dire qui vont insister sur les points clés de ton offre, les bénéfices que tu souhaites mettre en avant ou les principales objections de tes prospects.
Pour cela, tu as deux moyens :
T’appuyer sur le service client/CSM qui t’aidera à identifier les clients qui ont le plus de potentiel.
Faire une enquête auprès de tes clients en leur proposant de noter le service. Tu pourras ainsi contacter ceux qui te donneront la meilleure note pour obtenir un témoignage plus détaillé.
Ensuite, pas de secret, il faudra leur demander gentiment s’ils veulent bien te rendre service. Pour cela, explique l’utilité de la chose (on aime bien savoir pourquoi on nous demande quelque chose), flatte un peu leur égo en leur disant que tu les sollicites car ils ont d’excellents résultats, qu’ils seront bien mis en avant, etc.
Certains proposent ouvertement des récompenses pour ceux qui accepteront de consacrer du temps. Perso, je préfère envoyer un cadeau après à ceux qui auront joué le jeu.
Enfin, prémâche le travail. Tu dois faire tout ce que tu peux pour anticiper et leur faciliter les choses. Tu peux même aller jusqu’à pré-écrire un témoignage qu’ils n’auront qu’à valider si tu as déjà des éléments sur le dossier.
Du nouveau côté podcast…
Cette semaine, Le café du market’ reçoit Mégane Gateau, Head of marketing chez Figures.
Elle vient retracer avec nous les challenges et le déroulé de sa première année en tant qu’Head of !
A découvrir juste ici :
Rejoins la communauté du Café du market !
Rejoins la première communauté francophone dédiée aux marketeurs B2B.
Quand on est le premier marketeur d'une entreprise ou qu'on accède à de nouvelles responsabilités en tant qu’head of/CMO, on se sent parfois perdu et isolé sur son poste :
quels canaux activer ?
comment construire son budget ?
quand et qui recruter ?
comment gérer les relations avec le CEO et autres C-levels ?
Mais tu n'as pas besoin d'être seul, d'autres sont passés par là ;)
Partage des conseils techniques, demande et reçois du feedback sur tes idées et échange autour des dernières tendances marketing du moment !
Voilà, voilà pour cette semaine !
A la semaine prochaine 👋
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous et tu peux partager l’article à tes collègues car c’est le meilleur moyen de me soutenir.
Axel ☕
Merci à toi 😉