Pourquoi Bard, l'IA de Google, va bouleverser le SEO (et le content marketing en général)
Eh ouais, il n'y a pas que ChatGPT dans la vie !
Bonjour, bonjour !
A moins que tu vives dans une grotte (je ne juge pas), tu n’as pas pu passer à côté du phénomène IA, qui bouleverse tout le monde depuis plusieurs mois.
Depuis le temps qu’on en parle, on dirait que cette fois on y est pour de bon. L’IA, ChatGPT en tête, va profondément changer notre quotidien.
Si certains professionnels tremblent pour leur métier, c’est aussi le cas de plusieurs sociétés, et non des moindres.
J’en parlais il y a quelques mois sur LinkedIn, avec ma prévision pour 2023 : les moteurs de recherche ont les genoux qui tremblent !
Parce que ChatGPT est un moteur de réponse, là où Google est un moteur de recherche.
L’un te donne directement l’information que tu cherches, l’autre te donne une liste de sites où se trouvent peut-être ce que tu attends. Autant dire qu’il y a un gap en termes d’expérience utilisateur.
Un gap que Bing et Google ont rapidement décidé de combler, annonçant un grand bouleversement pour toutes les entreprises qui font du SEO. Et toutes celles qui font du contenu en général.
Voyons pourquoi !
Le contexte
Je le disais, l’IA est venue bousculer les grands moteurs de recherche et contester leur hégémonie.
Mais ils ne s’y sont pas trompés et ont vite pris la mesure de l’événement. Bing a été le premier à réagir, en intégrant ChatGPT dans son moteur de recherche.
Google devait réagir rapidement, c’est chose faite. Il y a quelques semaines, Google a présenté Bard, l’IA qui va intégrer son moteur de recherche, lors d’une keynote événement. On parle désormais de Search generative experience (SGE).
A la façon de ChatGPT, Google proposera donc désormais une réponse générée par l’IA directement dans la page de résultats de recherche (la SERP).
Voici à quoi cela devrait ressembler :
Un Big Bang pour le SEO ou une évolution naturelle ?
Evidemment, cela va avoir des impacts énormes pour toutes les entreprises qui s’intéressent au contenu et au SEO.
Mais c’est une évolution qui semble finalement suivre le chemin de l’histoire. De plus en plus, on a vu Google commencer à proposer des réponses “sans clic”, avec la position 0, les featured snippet, les “autres questions posées”, etc.
Proposer une réponse à la question posée est donc une évolution naturelle. A la différence que les réponses sans clics proposées actuellement sont tout de même issues du contenu d’un site identifié. Qu’en sera-t-il avec la réponse générée par l’IA ?
Quels impacts pour le SEO et le contenu ?
Si on ne possède pas encore toutes les réponses, on peut tout de même se poser quelques questions ensemble.
Un gros impact en vue sur le taux de clics
C’est la principale inquiétude des spécialistes du SEO. Si la réponse est dans la SERP, Google enverra-t-il encore du trafic vers les sites ?
A tel point que certains ont posé la question : est-ce encore la peine de créer du contenu si Google ne le met plus en avant ?
Nous avons eu les premiers éléments de réponses avec la présentation de Bard. Google répondant par la même occasion aux principales critiques sur ChatGPT : les sources utilisées.
Dans la réponse générée, Bard met en avant les sites sources. Un moyen de rassurer sur la véracité de l’information et de permettre aux lecteurs de poursuivre leur navigation sur les sites en question.
Il n’en demeure pas moins que le taux de clics devrait être grandement affecté.
Par sa position dans la SERP, Bard va également repousser plus loin les résultats naturels. La “première position” naturelle était déjà loin derrière les Ads, sera-t-elle encore en première page ?😅 Je noircis le trait mais tu vois l’idée.
Un impact sur les mots-clés
On le voit dans l’exemple donné plus haut : fini les mots-clés, Bard va permettre de poser des questions beaucoup plus spécifiques.
On s’éloigne encore plus d’une stratégie de mot-clé pour entrer dans une vraie stratégie d’intention de recherche.
Il y a fort à parier que la stratégie SEO actuelle, qui consiste à créer un contenu optimisé pour un mot-clé, en essayant de répondre à l’intention de recherche de l’internaute, va être bouleversée. L’enjeu pour les SEO sera désormais de créer des contenus qui répondent à des questions très précises, pour se positionner dans les réponses générées par l’IA.
Mais une question majeure demeure : comment l’IA va-t-elle sélectionner ses sources ?
Certainement un mélange d’autorité du domaine, de sources sérieuses dans les contenus des sites, des sites qui rankent déjà le mieux, etc. On n’en sait pas plus pour l’instant, affaire à suivre.
Un impact sur Google Ads
Voilà un sujet qui n’a pas été abordé et je rentre donc dans la pure spéculation, j’espère que tu me pardonneras.
Mais voici ma réflexion : Google Ads est une source de revenus majeure pour Google. Il est donc difficile d’imaginer l’entreprise se tirer une balle dans le pied. Pourtant, Bard devrait venir se placer devant les Ads, captant une partie importante du trafic.
Comment cela va-t-il être géré ? Sera-t-il possible de sponsoriser des contenus dans l’IA ? Ou pour qu’ils servent de sources ?
La question reste ouverte.
Quel futur pour le SEO ?
Je le disais un peu plus haut, le jeu va certainement maintenant être de réussir à créer les contenus qui seront sélectionnés en tant que source pour l’IA. A la manière de ce qui est en train de se passer sur les réseaux sociaux, avec des contenus pensés pour être consommés dans le feed, les entreprises vont peut-être devoir commencer à penser le contenu “SEO” pour qu’il soit directement consommé dans la SERP. Et non plus attirer des visiteurs sur le site.
Dans trop d’entreprises, le SEO est dans un silo, séparé du contenu “brand”. Cela va certainement changer, pour les mêmes raisons qu’évoquées à l’instant. Le but sera de créer du contenu pour qu’il soit sélectionné comme source par l’IA et créer de la confiance avec le lecteur. Jusqu’à ce qu’il ait un projet et tape le nom de ta marque dans Google. SEO = Brand.
Enfin, la tendance est déjà en cours, on devrait voir de plus en plus les stratégies SEO, et de contenus en général, s’éloigner du blog-only. L’impact du SEO et le taux de clics diminuant, il sera plus important que jamais de sortir du traditionnel blog d’entreprise écrit, pour diversifier ses formats et ses canaux de distribution. Etre capable de toucher sa cible sur les différents canaux où elle est présente deviendra plus important que jamais.
Tu ne pourras plus compter que sur la recherche organique pour t’amener du trafic.
Voilà pour le sujet de cette semaine. On change un peu des précédents formats “décryptage de stratégies qui marchent” pour une édition un peu plus abstraite et “prise de tête”, mais je trouve que le sujet est dingue. J’espère que ça t’a plu 😉
Du nouveau côté podcast…
Cette semaine, Le café du market’ reçoit Lucie Dalichoux, CMO de Keepcool.
Elle vient nous expliquer comment et pour répondre à quels enjeux ils ont complètement rebrandé la marque. Un sujet qui vaut l’écoute !
A découvrir juste ici :
Voilà, voilà pour cette semaine. J’espère que ça t’a plu 👋
Axel ☕
Si tu as trouvé ce numéro intéressant, tu peux le partager à tes collègues, ça me ferait très plaisir et c’est le meilleur moyen de me soutenir.
Merci à toi 😉
Génial cet article, merci Axel !
Passionnant. Ma question va peut-être te paraitre idiote mais pourrais-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "Tu ne pourras plus compter que sur la recherche organique pour t’amener du trafic." ? Parce que si le SEO est vampirisé par l'IA, comment faire ?