Les templates : un nouveau format de contenus qui cartonne !
Miro, Canva et tant d'autres cartonnent grâce à ce format de contenu.
Bonjour, bonjour !
Au sujet du contenu, on voit souvent revenir le débat : est-ce qu’il faut ou non faire du gated content (comprendre un contenu fermé par un formulaire) ?
Deux camps s’opposent :
si je fais du contenu, c’est pour qu’il soit vu par le plus de monde possible (team contenu libre)
Si je ne mets pas de formulaire, je ne génère jamais de leads donc je ne sais pas qui me lit et je serais toujours dépendant des algorithmes pour toucher ma cible
Ce n’est pas ce débat que nous trancherons aujourd’hui mais l’un des arguments qui est avancé par la team “pas de formulaire” : les leads en ont marre de laisser leurs coordonnées contre un ebook pourri !
Et là-dessus, on est tous d’accord ! Seulement personne ne t’oblige à faire un ebook pourri. Déjà, tu pourrais faire un ebook quali, ce serait pas mal…
Ensuite, il y a un nouveau format de contenu qui cartonne et dont les leads raffolent : les templates !
Voyons comment différentes boîtes ont utilisé ce format pour driver leur stratégie !
Pourquoi faire des templates ?
Le template, c’est le contenu MOFU (middle of funnel) par excellence.
Rappelle-toi du funnel d’achat :
En phase de découverte (TOFU), le prospect n’a pas conscience qu’il a un problème. On fait donc des contenus éducatifs qui répondent à la question “Qu’est-ce que ?”
En phase d’évaluation (MOFU), le prospect a conscience du problème et cherche à améliorer la situation. On produit un contenu d’expertise, qui répond à la question “Comment faire ?”
En phase d’achat (BOFU), le prospect cherche une solution à mettre en place et le bon prestataire pour l’accompagner. On crée des contenus pour le rassurer et l’aider à choisir le bon partenaire.
Tu l’as compris, le template est un super contenu MOFU. C’est l’occasion de créer un contenu qui va concrètement aider ton prospect à améliorer sa situation et qui montre ta maîtrise du processus.
Clairement, entre un ebook un peu pourri qui va dormir sur un drive et un template qui va être utilisé quotidiennement par ton prospect dans sa tâche, je te laisse deviner ce qui a le plus de valeur…
Des exemples de startups qui les utilisent
Plusieurs startups ont mis ce format de contenu au centre de leur stratégie d’acquisition, avec un succès incroyable.
Le cas de Miro
Miro est un “espace de travail” virtuel qui permet de collaborer sur un document. Dis grossièrement, c’est un logiciel de tableau blanc très utile pour la gestion de projets par exemple.
Comme il s’agit d’un logiciel en self service, une grande partie de son business est drivé par l’acquisition digitale et le site internet. D’ailleurs, leurs performances SEO sont dingues :
Grosso modo, voici comment fonctionne leur stratégie :
Article de blog > Template sur le sujet (avec une page dédiée) > Utiliser le template dans l’outil
Un peu à la manière de ce qu’a fait Asana comme nous l’avons vu par ailleurs.
Exemple :
https://miro.com/mind-map/what-is-a-mind-map/
https://miro.com/templates/mind-map/
Aller dans l’outil
Si évidemment une grosse partie du trafic est générée par le blog, la rubrique templates est également une forte source de trafic :
Et encore, sur ces chiffres, ont regarde uniquement l’url https://miro.com/templates/ sans tenir compte du trafic généré par toutes ses déclinaisons par langue.
Bref, Miro a créé une large bibliothèques de templates qui tournent autour de sa proposition de valeur et qui lui permettent de capter un trafic monstrueux et très qualifié, en plus de généré un nombre important de backlinks.
Le cas de Canva
Canva, si tu ne le connais pas, est un logiciel de design graphique en ligne.
Encore une fois, le site de Canva est sa principale source d’acquisition et ses statistiques SEO sont folles :
La stratégie est similaire : article de blog > template > outil.
Comme ici par exemple : https://www.canva.com/learn/how-to-make-personalized-thank-you-cards/
Je suis volontairement un peu réducteur car Canva développe plein d’autres types de contenus, comme sur Youtube notamment, mais c’est une autre histoire.
Encore une fois Canva a décliné tout une gamme de templates qui vont servir aux utilisateurs dans l’outil. Et si l’on regarde les principales pages qui lui génèrent du trafic, home page et ses déclinaisons linguistiques mises à part, les templates sont les premiers à apparaître.
Bref, encore une stratégie qui performe en SEO comme en lead gen.
Je te connais, tu vas me dire que ces exemples sont très liés au produit en question. Alors je vais t’en présenter un autre.
Mon exemple
Début octobre, j’ai généré plus de 1200 téléchargements grâce à des templates (575 téléchargements en 48h après 1 seul post LinkedIn).
Toi-même, tu es peut-être arrivé dans cette newsletter grâce à cela.
Comment j’ai fait ? J’ai eu une première fois l’idée en voyant une créatrice US poster son template d'Home Page et ça avait cartonné.
J'avais plein de wireframes réalisés pour des clients plus un template de landing page fait pour donner des cours à la Rocket School de Marseille.
J'ai donc décidé de poster ce template de landing page => +685 likes et +95k vues. L'intérêt pour le sujet est validé (mon meilleur post à ce jour).
Petit à petit, j’ai créé d’autres templates que j’ai diffusés un coup sur LinkedIn, un coup dans cette newsletter. Des cartons à chaque fois.
J’ai fini par en créer deux de plus et je les ai tous rassemblés dans un lead magnet. J’ai fait un post LinkedIn pour le promouvoir : 614 likes, 230 commentaires et les chiffres de téléchargements mentionnés plus haut.
Tout cela pour te dire que ça fonctionne, qu’il y a de l’intérêt pour ce type de contenus et qu’il y a forcément des choses à trouver dans ton secteur.
Payfit, un logiciel de gestion RH fait par exemple des templates d’entretien annuel.
Plezi fait des modèles de reporting, des templates Notion pour constuire sa stratégie de contenus, etc.
J’insiste, mais c’est un contenu vraiment utile pour ton prospect et qui démontre ton expertise. Ce sont aussi généralement des requêtes de longue traîne en SEO qui ont une forte intention d’achat.
Bref, tout bénef pour ta stratégie !
Du nouveau côté podcast…
Cette semaine, Le café du market’ reçoit Chloé Compérat, Demand Gen Lead chez Pigment.
Elle vient nous présenter comment ils ont créé un événement virtuel d’envergure internationale qui a été un vrai levier de business comme de notoriété !
A découvrir juste ici :
Et si tu veux aller plus loin, tu peux…
Me retrouver sur LinkedIn pour plus de bonnes pratiques marketing ou si tu as un projet d’accompagnement dont tu voudrais me parler ;)
Voilà, voilà pour cette semaine, j’espère que ça t’a plu !
A la semaine prochaine 👋
Axel ☕
Si tu as trouvé ce numéro intéressant, tu peux le partager à tes collègues car c’est le meilleur moyen de me soutenir (et il y a des récompenses à la clé).
Merci à toi 😉