Bonjour, bonjour !
Le SEO est l’un des canaux d’acquisition les plus employés en marketing.
Qui ne rêve pas d’être bien placé sur Google ? Bref, la compétition est rude.
Pour sortir du lot certaines entreprises rivalisent donc d’ingéniosité. C’est le cas de Deepki, qui a bien hacké le truc avec un projet particulier.
C’est le sujet du jour et c’est parti !
On est plus de 2907 par ici, donc merci à tous ! Et si ça te plaît, tu peux soutenir mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus.
Merci à mon partenaire, Plezi, qui permet à ce contenu de rester gratuit
Plezi, c’est le logiciel de marketing automation B2B pour les marketeurs malins !
Déjà utilisé par +3000 marketeurs débordés mais ambitieux, c’est le seul logiciel dont tu as besoin pour gérer l’ensemble de ta stratégie marketing B2B.
Réserve une démo et découvre-le vite !
Tu veux aussi devenir partenaire du Café du market ? Réponds à cet email et parlons-en ;)
Un peu de contexte
Petite précision pour commencer. Deepki développe une solution logicielle de data intelligence pour accompagner les acteurs de l’immobilier dans leur démarche ESG.
Il y a de cela quelques années, le secteur de l’immobilier a fait face à une évolution réglementaire qui allait forcer les acteurs à déclarer un certain nombre de données à l’Etat. Non pas que le sujet soit important ici, ce qui compte c’est que cela représentait une opportunité de marché pour Deepki.
Rien de mieux que les contraintes réglementaires pour alimenter sa stratégie marketing : contenus éducatifs, livre blanc, webinar, campagnes Outbound, etc. C’est toujours un super levier marketing.
Deepki a donc choisi de s’en saisir pour booster son acquisition.
Le hack SEO
Cette fameuse contrainte réglementaire, c’est le “Décret tertiaire”.
Comme à chaque nouvelle loi, les acteurs vont chercher à s’informer sur ce que cela implique pour eux, quel est le calendrier d’application puis comment s’y conformer.
Evidemment, le premier réflexe est de chercher sur Google. Donc Deepki voulait être bien positionner sur ces requêtes. Ils auraient pu faire comme tout le monde : créer des articles de blogs et des landing pages pour se positionner dessus. Mais non, ils ont été plus malin que cela.
Ils ont carrément acheté le domaine : https://www.decret-tertiaire.fr/
La stratégie SEO et de contenus plus en détails
La puissance d’un nom de domaine bien choisi est un atout non négligeable en SEO. C’est ce qui permet à une marque d’être généralement première sur son nom propre (qui est repris dans l’URL).
Ici, plutôt que d’héberger leurs contenus en créant un cocon sémantique sur leur site principal, ils ont dupliqué ce type de stratégie sur un nom de domaine séparé basé directement sur le mot-clé ciblé.
Un boost non négligeable pour le SEO.
Autour de cette URL, ils ont créé plusieurs pages et contenus pour alimenter le site et répondre aux questions de leurs visiteurs :
Des landings pages :
Comprendre le décret tertiaire
Répondre au décret tertiaire
Définissez votre stratégie
Créez votre plan d’action
Atteignez vos objectifs
Une bibliothèque de contenus :
Webinars
Formations
Infographies
Calculatrice
Bref, tout le contenu nécessaire pour répondre aux questions de leurs prospects sur ce sujet. Et donc créer une arborescence de contenus super pertinente pour Google.
Si on passe le site dans Semrush, on se rend compte que le travail a débuté en amont de la mise en place du décret, dès 2017 (pour une application du décret à partir de 2019).
Evidemment, le décret est derrière nous et, on le voit dans les performances, le site a dû être plus ou moins abandonné depuis 2023.
Mais au plus fort du sujet, il était placé en tête des requêtes sur les mots-clés autour du décret et générait plusieurs milliers de visites par mois, sans doute qualifiée.
Enfin, on le voit sur le site, le lien avec Deepki est directement mis en avant tout le long :
Dans le logo
Dans la charte graphique
S’il est difficile de trouver des liens qui vont vers le site principal, tout est clairement brandé pour que l’on sache à qui on a affaire.
A retenir
J’aimerais avoir un retour d’expérience de Deepki pour te dire vraiment si la stratégie a porté ses fruits. Si cela était intéressant de développer ce corpus de contenus sur un site séparé plutôt que sur le leur et si ça a eu un impact négatif ou positif sur le site principal…
Mais d’un point de vue SEO, cela a clairement fonctionné.
Alors comment répliquer cela de ton côté si tu es au courant d’une loi à venir dans ton secteur d’activité ? (ou d’un autre sujet auquel tu pourrais penser)
Anticipe, vois si le nom de domaine est libre et positionne-toi dessus pour y créer la suite de contenus qui répondra aux questions de tes prospects !
Et évidemment, pose-toi bien la question en amont de la pertinence de créer un autre site que ton site principal et de mesurer les impacts que cela peut avoir en termes d’expérience utilisateurs et d’interactions entre les deux sites.
Du nouveau côté podcast…
Cette semaine, Le café du market’ reçoit Emma Potier, Head of Brand content chez Ausha.
Elle vient nous expliquer c’est qu’est le Brand content et comment l’intégrer dans ta stratégie marketing.
A découvrir juste ici :
Rejoins la communauté du Café du market !
Rejoins la première communauté francophone dédiée aux marketeurs B2B.
Quand on est le premier marketeur d'une entreprise ou qu'on accède à de nouvelles responsabilités en tant qu’head of/CMO, on se sent parfois perdu et isolé sur son poste :
quels canaux activer ?
comment construire son budget ?
quand et qui recruter ?
comment gérer les relations avec le CEO et autres C-levels ?
Mais tu n'as pas besoin d'être seul, d'autres sont passés par là ;)
Partage des conseils techniques, demande et reçois du feedback sur tes idées et échange autour des dernières tendances marketing du moment !
Rejoins les 40+ marketeurs B2B du Café du market’ !
Voilà, voilà pour cette semaine ! C’était une édition un peu différente, en mode build in public, mais j’espère que ça t’a plu.
A la semaine prochaine 👋
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous et tu peux partager l’article à tes collègues car c’est le meilleur moyen de me soutenir.
Axel ☕
Merci à toi 😉