Bonjour, bonjour !
Tu n’as pas pu manquer le sujet en 2023 et la hype n’est pas redescendue en 2024 : l’IA bouleverse le quotidien des marketeurs.
On en a rapidement parlé dans la communauté et je constate que tout le monde n’a pas encore intégré l’IA dans ses activités.
Alors si toi aussi tu te demandes comment cela pourrait t’aider, j’ai décidé de te partager mes cas d’usage marketing.
C’est le sujet d’aujourd’hui et c’est parti !
On est plus de 2677 par ici, donc merci à tous ! Et si ça te plaît, tu peux soutenir mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus.
Merci à mon partenaire, Plezi, qui permet à ce contenu de rester gratuit
Plezi, c’est le logiciel de marketing automation B2B pour les marketeurs malins !
Déjà utilisé par +3000 marketeurs débordés mais ambitieux, c’est le seul logiciel dont tu as besoin pour gérer l’ensemble de ta stratégie marketing B2B.
Réserve une démo et découvre-le vite !
Tu veux aussi devenir partenaire du Café du market ? Réponds à cet email et parlons-en ;)
Pourquoi l’IA va devenir incontournable
Fin février 2023, une étude KPMG révélait qu’un peu moins d’1/3 des français avait confiance en l’IA. J’aurais aimé avoir une stat pour te dire que les choses ont évolué depuis… Mais je ne l’ai pas.
De l’autre côté de la Manche, une étude publiée en novembre dernier annonçait que 63% des marketeurs UK avaient essayé ChatGPT ou un autre outil d’IA.
Bref, dans un contexte où on nous demande de faire toujours plus avec des budgets qui ne suivent pas souvent, l’avènement de l’IA a un potentiel énorme pour les marketeurs.
Parce que je ne crois pas qu’elle va nous remplacer, mais qu’elle va nous assister pour mieux faire notre travail, et plus vite.
Personnellement, je l’utilise plusieurs fois chaque semaine pour accélérer certaines tâches.
Voici quelques cas d’usage si tu veux t’en inspirer.
L’IA pour la création de contenus
Côté SEO
Pour le SEO, j’ai deux cas d’usage principaux :
Pour la recherche de mots-clés
Quand je fais une étude de mots-clés, j’ai différentes sources d’idées. Evidemment, il y a ce que je trouve seul, sur les sites de concurrents, grâce à différents outils (Keyword surfer, Google Ads, etc)… Et après il y a ChatGPT. Je lui décris l’offre et les enjeux de l’entreprise pour laquelle je travaille, je lui soumets un échantillon des mots-clés que j’ai trouvés et je lui demande de compléter la liste.
Pour aller plus loin, tu peux aussi lui demander de classer ces mots-clés dans un tableau à 2 colonnes avec les mots dans la 1ère et dans la 2e l’intention d’achat. Un gain de temps précieux.
Pour la création d’articles
Une fois que les mots-clés sont identifiés, il faut créer les articles. Pour cela, ChatGPT est aussi très utile. Dans un premier temps, je l’utilise pour générer un plan de l’article optimisé SEO. En parallèle, je fais ma propre recherche sur Google pour voir les articles qui rankent déjà, les “autres questions posées”, etc. J’échange aussi avec les experts métiers quand c’est pertinent/possible. Sur la base de ces infos et de ce que me donnent ChatGPT, je crée mon plan d’article.
Ensuite, j’ai créé un petit workflow sur Make pour automatiser la rédaction d’un brouillon. En gros, je mets mon plan dans Airtable et mon scénario Make envoie le premier chapitre dans ChatGPT pour qu’il rédige un brouillon. Puis le 2e chapitre, puis le 3e, etc. Et à la fin, il me rassemble tous les chapitres dans une case de mon Airtable. J’obtiens ainsi un premier draft relativement qualitatif de +2000 mots assez rapidement.
Ensuite, je retravaille ce brouillon ou je le mets entre les mains des experts métiers pour ajouter de l’expertise et obtenir un contenu plus qualitatif.
Côté recyclage de contenus
Pour le podcast
J’avoue que c’est un levier que je n’ai pas encore utilisé à fond mais je prévois de m’y mettre. J’ai déjà testé plusieurs outils qui permettent de générer des transcriptions des épisodes à partir du son. Globalement, il y a encore pas mal de travail pour avoir un truc nickel donc j’ai arrêté pendant un temps. Mais j’ai vu que mon outil d’enregistrement Zencastr avait ajouté la fonctionnalité et c’est prometteur.
Côté podcast, j’utilise parfois l’IA pour suggérer des idées de titres ou de description. Ca marche pas mal pour débloquer la page blanche.
Pour LinkedIn
Ca, c’est un cas d’usage très utile. Maintenant que j’ai débloqué la version payante de ChatGPT, je peux lui soumettre un lien pour lui demander de me rédiger un post LinkedIn sur la base d’un article de blog par exemple. C’est loin d’être parfait, mais ça donne une bonne base de travail et ça débloque l’écriture parfois.
L’IA pour des sujets transverses
Evidemment, quand on est au marketing, surtout côté inbound, on pense d’abord aux cas d’usage pour créer du contenu.
Mais il y a plein d’autres cas dans lesquels l’IA est intéressante :
Pour traduire des textes
Pour mieux appréhender un sujet :
Quand je n’ai pas l’expertise sur un sujet, je lui demande de me faire un rapide état des lieux des problématiques, des enjeux et des pistes de solutions sur une thématique. C’est souvent très pertinent et ça m’aide à mieux comprendre la thématique à aborder. Ca marche aussi très bien pour faire des résumés de livres par exemple (j’avais créé une liste de lectures de 45+ livres marketing si ça te tente : https://airtable.com/appi970fw3fO4XS8l/shrXTXrsLhzOdhmh0)
Pour mettre en forme des données :
Tu as besoin de structurer un texte sous forme de tableau ? Tu as juste à donner ton texte à l’IA et à lui demander de mettre tel type de données dans la première colonne, tel type dans la 2e, etc. ChatGPT le fait pour toi, et c’est très pratique.
Pour générer une trame d’entretien ou une fiche de poste :
Tu recrutes au sein de ton équipe ? Tu peux lui demander de te proposer une liste de compétences à avoir ou de questions à poser en entretien selon le profil et la séniorité voulus (merci Mégane pour le partage de ce cas).
Pour tes Ads :
Que tu sois sur LinkedIn Ads ou sur Google Ads, tu peux lui demander de te générer des variations de différentes publicités en fonction de ton offre. Ca te permettra encore une fois d’avoir une base de travail et de multiplier rapidement les variations de titre/description pour optimiser tes pubs :)
Voilà, voilà quelques cas d’usage que j’utilise régulièrement. Evidemment il y en a plein d’autres et les pistes se multiplient encore plus si tu ajoutes les outils qui implémentent de l’IA (génération de vidéos à partir d’un texte, de sous-titres à partir de vidéos, etc.).
Encore une fois, je ne pense pas qu’il faille craindre ce changement mais en faire une opportunité pour faire évoluer nos pratiques :)
Et toi, tu utilises l’IA dans ton quotidien ? (dis-le moi en commentaires)
Du nouveau côté podcast…
Cette semaine, Le café du market’ reçoit Hugo Borensztein, co-fondateur d’OMI.
Il vient nous parler de comment bien utilisé la puissance de Meta Ads en B2B
A découvrir juste ici :
Rejoins la communauté du Café du market !
Rejoins la première communauté francophone dédiée aux marketeurs B2B.
Quand on est le premier marketeur d'une entreprise ou qu'on accède à de nouvelles responsabilités en tant qu’head of/CMO, on se sent parfois perdu et isolé sur son poste :
quels canaux activer ?
comment construire son budget ?
quand et qui recruter ?
comment gérer les relations avec le CEO et autres C-levels ?
Mais tu n'as pas besoin d'être seul, d'autres sont passés par là ;)
Partage des conseils techniques, demande et reçois du feedback sur tes idées et échange autour des dernières tendances marketing du moment !
Voilà, voilà pour cette semaine !
A la semaine prochaine 👋
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous et tu peux partager l’article à tes collègues car c’est le meilleur moyen de me soutenir.
Axel ☕
Merci à toi 😉