Bonjour, bonjour,
En septembre dernier, j’ai lancé une petite opération pour promouvoir la communauté du Café du market’ sur LinkedIn.
Cette semaine, je te propose de découvrir les coulisses de ce qui, parti d’une petite opé bricolée rapidement, a finalement été mon meilleur coup de l’année !
On est plus de 4084 par ici, merci à tous ! Si ça te plaît, tu peux soutenir mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus et en partageant la newsletter à tes collègues
Merci à mon partenaire, Plezi, qui permet à ce contenu de rester gratuit
Plezi, c’est le logiciel de marketing automation B2B pour les marketeurs malins !
Déjà utilisé par +3000 marketeurs débordés mais ambitieux, c’est le seul logiciel dont tu as besoin pour gérer l’ensemble de ta stratégie marketing B2B.
Un peu de contexte
Tu le sais certainement maintenant, j’ai lancé une communauté dédiée aux marketeurs B2B en mars cette année.
A son lancement, j’avais fixé un objectif ambitieux : atteindre 100 adhésion d’ici fin 2024.
Spoiler alert : cet objectif ne sera pas atteint.
Plusieurs choses peuvent l’expliquer :
J’ai certainement été trop ambitieux dans l’objectif visé. En même temps, je n’ai pas vraiment de modèles similaires sur lesquels me baser pour comparer. J’avais donc fixé ce palier symbolique, qui me paraissait costaud mais pas inatteignable.
J'aurais pu être plus agressif dans mes efforts d’acquisition. Globalement, je n’ai pas démultiplier mes efforts par rapport à ma routine inbound :
1 épisode de podcast/semaine
3 posts LinkedIn/semaine
1 newsletter/semaine
Il y a 1000 choses que je pourrais faire en plus : Ads, prospection, contenus vidéos, etc. Mais ma bande passante est limitée. En verra à l’avenir.
Bilan : fin novembre, j’en suis à 35 membres payants actifs et 8 essais en cours (à ajouter aux 25 membres issus de la beta).
Donc l’objectif ne sera pas atteint.
Revenons-en au sujet du jour. En juillet, je fais déjà face à ce constat, je ne suis pas sûr les bonnes tendances pour atteindre mon objectif (et je me dis que si j’atteins 50 ça sera déjà pas mal).
Donc je me pose cette question : qu’est-ce que je pourrais faire rapidement qui pourrait avoir un impact significatif ?
La campagne que j’ai imaginée
En marketing, le levier le plus puissant selon moi est la recommandation par des pairs. On aura toujours plus confiance en une de nos relations, une de nos pairs, qui nous recommande un service qu’en la parole du marketeur ou du commercial de l’entreprise en question. Logique.
Seulement, ça n’est pas si simple à activer.
J’ai quand même une chance : mon produit, c’est une communauté, donc des personnes. Et en plus, elles semblent satisfaites, le churn est très bas et l’engagement est fort. C’est très lié à la nature d’une communauté.
Donc il y a quelque chose à faire pour capitaliser sur ces éléments.
Comme tous mes membres sont sur LinkedIn et que mes cibles potentielles aussi, je décide de monter une opération “coup de poing”.
Le principe : inciter tous les membres qui le souhaitent à poster sur LinkedIn pour parler de la communauté, le même jour.
Mon idée est “d’inonder” le réseau de posts qui parlent du Café du market’ pour marquer les esprits.
Pour renforcer cet effet, je crée une vignette personnalisée pour chacun des membres. Un modèle simple et efficace, facilement réplicable.
Aux couleurs de la communauté, évidemment, pour renforcer cette impression d’être ultra-présent dans les fils d’actualité (ici, la vignette d’Adeline Lemercier, Head of marketing chez Plezi).
Et pour simplifier la tâche des membres, donc augmenter mes chances qu’ils participent, je prépare trois templates de posts LinkedIn, “prêts à poster” (tu peux les voir ici).
Enfin, j’envoie un mail à tout le monde, une semaine avant le jour J, pour les prévenir de l’opération, leur exposer mon objectif, le principe et leur demander de participer s’ils le souhaitent.
Un petit mail de rappel la veille, et c’est tout.
Les résultats
Le 19 septembre dernier, c'est le jour J.
J’étais un peu en panique : si personne ne poste, non seulement ça remettrait en question la valeur de la communauté mais je prendrais aussi un petit coup derrière la tête en termes d’égo.
Heureusement, tout s’est bien passé, et mon LinkedIn a passé la journée à multiplier les notifications !
Voici ce que ça a donné en quelques chiffres :
👉 Sur 50 membres à ce moment-là, 23 ont posté
👉 Des centaines d'interactions
👉 Certainement des dizaines de milliers de vues
👉 14 essais gratuits déclenchés
👉 9 nouveaux membres adhèrent pour de bon
Ce qui représente 20% de croissance pour 3h passées à construire l’opé. Suite à cette opération, le MRR de la communauté passe de 500 € début septembre à 725 € en octobre.
Enorme à mon échelle.
Avec un peu de recul, l’engagement des membres a été très impressionnant (1000x merci à eux). Dans quelle entreprise, tu envoies un mail à tes clients pour leur demander de parler de toi en bien sur LinkedIn et la moitié d’entre eux fait un post ? Aucune.
Clairement, la communauté n’est pas un produit comme les autres. D’ailleurs, je ne parle pas de clients mais de membres. Et leur engagement est nettement plus importants que pour une entreprise avec un produit plus “traditionnel”.
Et maintenant ?
Bon, c’est bien, j'ai fait une belle opération. Mais c’est un one shot.
Plusieurs choses me dérange à l’issue de celle-ci :
Elle est difficilement reproductible. Je ne vais pas leur demander de poster comme cela tous les mois.
La rétribution des membres. Dans cette opération, ils l’ont fait pour m’aider. Le seul bénéfice pour eux étaient de voir de nouveaux membres nous rejoindre, ce qui contribue à la richesse des échanges, donc à la valeur qu’ils en tirent. Ca me mettait un peu mal à l’aise.
J’ai donc commencer à réfléchir à la bonne façon de tirer parti de cette expérimentation.
Et, comme j’ai aussi été sollicité par certains membres, voici la solution que je vais tester : construire un programme de parrainage.
De cette façon, les membres qui parrainent quelqu’un sont récompensés et le parrainé bénéficie aussi d’un avantage intéressant. Tout le monde y gagne.
Je viens de le lancer la semaine dernière, donc difficile de te faire un retour sur son efficacité.
C’est une histoire pour une prochaine fois.
(Cela dit, si tu veux en bénéficier, tu peux solliciter un membre de la communauté pour te faire parrainer 😉)
Du nouveau côté podcast…
Cette semaine, Le café du market’ reçoit Laura Primeau, CMO chez Letsignit.
Elle vient faire avec nous le bilan de sa première année en tant que CMO, en toute transparence.
A découvrir juste ici :
Donne un coup d’accélérateur à ta carrière
Rejoins la première communauté francophone dédiée aux marketeurs B2B (7 jours d’essai gratuit).
Quand on est le premier marketeur d'une entreprise ou qu'on accède à de nouvelles responsabilités en tant qu’head of/CMO, on se sent parfois perdu et isolé sur son poste :
quels canaux activer ?
comment construire son budget ?
quand et qui recruter ?
comment gérer les relations avec le CEO et autres C-levels ?
Mais tu n'as pas besoin d'être seul, d'autres sont passés par là ;)
Partage des conseils techniques, demande et reçois du feedback sur tes idées et échange autour des dernières tendances marketing du moment !
Rejoins les 60+ marketeurs B2B qui composent la communauté du Café du market’ !
Voilà, voilà pour cette semaine, j’espère que ça t’a plu.
A la semaine prochaine 👋
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous et tu peux partager l’article à tes collègues car c’est le meilleur moyen de me soutenir.
Axel ☕
Merci à toi 😉