Comment YouLoveWords a créé une boucle infinie de contenus
Quand le recyclage devient un art
Bonjour, bonjour !
Créer du contenu est une discipline qui demande du temps et de l’implication.
Il faut donc être bien sûr d’en tirer le maximum avant de passer à la suite. D’autant plus quand on a mis son cœur (et sa sueur) dans un contenu majeur et qu’on n’a pas une équipe de 100000 personnes.
Aujourd’hui, je te décrypte la mécanique géniale mise en place chez YouLoveWords pour alimenter à l’infini leur stratégie de contenus de façon efficace.
C’est parti !
Le contexte
Nous sommes fin 2021.
Alexis Chevallier, CMO de YouLoveWords, et son équipe décident de sortir un contenu majeur sur les grandes tendances du content marketing pour 2023.
Ils consacrent un temps conséquent à la création de ce livre blanc. Parce qu’il ne s’agit pas d’un simple lead magnet : YouLoveWords est une agence de content marketing, il y a donc un enjeu d’expertise. Et parce qu’il s’agit d’un contenu important dans lequel ils veulent vraiment délivrer de la valeur pour leur audience.
Ils passent 2 mois à creuser le sujet, mener des interviews d’experts, etc, pour enfin sortir leur livre blanc.
Bref, un gros boulot.
Une fois que ce livre est sorti, se pose donc la question : comment continuer à faire vivre ce contenu ?
C’est là que ce besoin de faire vivre le contenu va se mêler à une idée qui trotte dans la tête d’Alexis depuis un moment : créer un événement référence pour le content marketing.
Créer un événement à partir d’un ebook
Dans leur ebook, les équipes ont déterminé 10 tendances à suivre pour 2023.
Et Alexis, inspiré par l’événement Inbound d’Hubspot, a depuis un moment l’envie de créer un événement similaire pour la communauté du contenu.
C’est comme cela que naît le projet de la “Content week” : une semaine de conférences dédiées aux tendances du content marketing.
Le format est tout trouvé. Chaque demi-journée sera consacrée à une des tendances identifiées dans leur livre blanc. Un bon moyen de continuer à faire rayonner ce contenu.
Pour chaque thématique, ils invitent donc un expert à partager son opinion lors d’une conférence.
Un événement organisé à moindre coût pour la première édition, dans leur locaux et via une promotion “organique”.
Créer le momentum avant l’événement
Comme je le disais, pour cette première édition, Alexis ne veut pas cramer un budget monstre en promotion. Il va donc appliquer une stratégie redoutable, le co-marketing.
Il va se reposer sur chaque conférencier invité pour assurer la communication sur sa participation en amont de l’événement.
Une stratégie super efficace quand on veut éviter de dilapider son budget en publicité. En invitant des conférenciers à leur événement et en les poussant à communiquer, les organisateurs s’assurent de toucher une audience plus large que ce qu’ils auraient pu faire seuls (et souvent très qualifiée car elle suit le conférencier pour son expertise).
Mais pour s’assurer que les conférenciers communiquent, il n’y a pas de secret, il faut leur faciliter le travail. Pour cela, les équipes de YouLoveWords ont construit un vrai kit de communication pour chacun avec photos, bannières, posts prérédigés, etc. Le conférencier n’a plus qu’à copier-coller les éléments.
Petit aparte :
Dans certains cas, les entreprises vont même jusqu’à faire signer un petit contrat de partenariat pour s’assurer de l’engagement de leur partenaire dans la diffusion et le partage éventuel des leads.
Evidemment, tout cela est doublé des classiques communications sur leur base mail et les réseaux sociaux.
Recycler l’événement pour alimenter la stratégie de contenus
Voilà pour la communication pré-événement.
Là où la mécanique est très forte, c’est qu’Alexis a pensé l’événement en sorte que les conférences alimentent ensuite sa stratégie de contenus.
Pour cela, toutes les conférences ont été filmées et enregistrées en audio. Ce qui a permis de diffuser du contenu en vidéo ou en podcast audio par la suite.
Tous ces enregistrements ont été transcrits et transformés en articles de blog.
Chaque jour, une newsletter avec les infos clés de la journée était envoyée aux participants.
Des supports qui ont aussi servi à alimenter les communications sur les réseaux sociaux avec :
des citations
des chiffres-clés
des tips
etc.
Bref, tout le contenu a été recyclé au maximum pour surfer sur le momentum de l’événement.
Et infine alimenter la stratégie de contenus jusqu’au moment de créer l’ebook des grandes tendances du content marketing en 2023.
Un ebook transformé en événement qui a lui-même alimenté la stratégie de contenus. Un contenu qui crée du contenu qui crée du contenu.
La boucle est bouclée.
Du nouveau côté podcast…
Cette semaine, Le café du market’ reçoit Tifenn Dano Kwan, CMO chez Amplitude.
Elle vient nous parler de comment réussir sa prise de poste en tant que CMO et jongler entre les projets à long terme et la nécessité d’enregistrer des quick wins.
A découvrir juste ici :
Voilà, voilà pour cette semaine. J’espère que ça t’a plu 👋
Axel ☕
Si tu as trouvé ce numéro intéressant, tu peux le partager à tes collègues, ça me ferait très plaisir et c’est le meilleur moyen de me soutenir.
Merci à toi 😉