Bonjour, bonjour !
On a souvent tendance à dire que le B2B est ennuyant, surtout comparé aux pratiques marketing du B2C.
Et si je te disais qu’il n’est pas nécessaire d’être “boring” pour parler à des professionnels.
Il y a une boîte qui l’a bien compris et qui dépoussière les codes du secteur : Lavender.
C’est l’objet su zoom d’aujourd’hui et c’est parti !
Lavender, c’est quoi ?
Petite présentation de l’entreprise du jour. Lavender est un logiciel SaaS qui est plus ou moins un coach IA qui va t’assister pour rédiger de meilleurs cold mails et obtenir des réponses. On est donc sur un logiciel en self-service.
Mais plus que l’outil, ce qui est vraiment intéressant, c’est que les équipes marketing de Lavender cassent tous les codes du secteur et réussissent à attirer beaucoup d’attention avec peu de moyens.
Voyons comment !
Comment Lavender bouscule le marketing B2B
Lavender a attiré mon attention avec deux coups de maître impressionnants, dont je vais te parler aujourd’hui.
Un énorme buzz sur le salon SaaStr 2022… sans avoir de stand !
Si tu ne connais pas l’événement SaaStr, le CEO de Zoom le décrit comme le “superbowl des SaaS”. On est donc sur l’un des plus gros événements mondiaux du secteur. Et les places sont chères pour les exposants.
En 2022, Lavender a une petite équipe et n’a pas les moyens de prendre un stand sur le salon. Mais ils ont des idées.
Dans leurs bureaux, ils ont des tenues qui… sortent de l’ordinaire. Des vestes à paillettes violettes, des perruques, des tee-shirts violets, des chaussures de la même couleur, des mallettes violettes logotées, etc.
Ils décident donc de se rendre à 6 et d’arpentées le salon dans ces costumes. Tout le monde ne voit et ne parle que d’eux (la photo est de leur récidive en 2023 mais ça te donne une idée).
Mais ce n’est pas tout. Pour “hacker” l’événement, ils vont plus loin : ils organisent une rave party dans un Irish pub en soirée.
Le constat est simple : quand on est commercial sur un salon, on a aussi envie de s’amuser entre collègues et de profiter de la soirée. Mais le salon ferme ses portes en fin d’après-midi.
Tous les exposants se battent pour avoir un stand bien placé sur le salon. Mais personne ne s’occupe de ce créneau.
Un vide que Lavender a comblé avec un succès fou. Tout le monde ne parle que d’eux et se souviendra longtemps de cette soirée. Avec cette soirée, ils ont créé un lien incomparable et une vraie relation avec leur cible.
Ils ont d’ailleurs récidivé en 2023 à Londres avec une autre soirée dingue.
Du contenu qui casse les codes
Mais Lavender ne casse pas les codes que sur les salons. Ils révolutionnent aussi le contenu B2B.
Loin de se contenter d’articles de blog classiques ou d’une chaîne Youtube, les équipes de Lavender ont créé leur propre plateforme de streaming à la Netflix : Lavender Land.
Cette plateforme propose des contenus vidéos ciblés pour son persona principal et qui couvrent tout le funnel d’achat. Mais ce n’est pas tout, les séries mixent habilement pur divertissement et contenu éducatif :
Lavender Joe (divertissement) : une série de vidéos qui met en scène Joe, un commercial qui essaie d’accrocher des gens dans un parc avec des phrases de cold mail classiques (et c’est très drôle)
3 minute sales school, Jen vs Will, Ask Allred (edutainment) : plusieurs séries de vidéos qui décryptent des mails ou des séquences dans un format divertissant
Email frameworks, (éducatif) : des contenus écrits qui décryptent des emails et pourquoi ils fonctionnent
Bref, différents types de contenus qui vont permettre à leur prospect de s’éduquer en s’amusant et de découvrir leur produit en action. Jusqu’à être prêt à acheter.
Pourquoi c’est intéressant pour Lavender ?
Mais pourquoi créer sa propre plateforme ?
Comme pour Netflix, regrouper ses contenus sur sa plateforme a plusieurs avantages :
Gérer la catégorisation et l’organisation des contenus
Maintenir le visiteur dans son écosystème (pour lui éviter de zapper vers d’autres chaînes) et augmenter le temps de visionnage
Augmenter le lien avec son visiteur
Gérer les inscriptions et donc générer des leads qui ne seront plus des visionneurs anonymes (même si tu peux accéder à tout sans t’inscrire)
On pourrait leur reprocher que cela nuit à la découvrabilité des contenus.
Pour y remédier, cette stratégie est mixée avec la diffusion des vidéos sur la chaîne Youtube de la marque. Cela permet d’augmenter leur potentiel de viralité.
Cependant, pour augmenter l’attrait de leur plateforme, le contenu y est disponible une semaine en avance et des CTAs sont placés sur Youtube pour rediriger l’audience vers Lavender Land.
Je t’invite à aller y jeter un œil.
J’adore.
Du nouveau côté podcast…
Cette semaine, Le café du market’ reçoit Marion Wyss, CMO chez Poool et fondatrice du média The Audiencers.
Elle vient nous présenter comment ils ont créé un média pour éduquer leur marché et en faire leur premier levier business !
A découvrir juste ici :
Et si tu veux aller plus loin, tu peux…
Me retrouver sur LinkedIn pour plus de bonnes pratiques marketing ou si tu as un projet d’accompagnement dont tu voudrais me parler ;)
Voilà, voilà pour cette semaine, j’espère que ça t’a plu !
A la semaine prochaine 👋
Axel ☕
Si tu as trouvé ce numéro intéressant, tu peux le partager à tes collègues car c’est le meilleur moyen de me soutenir (et il y a des récompenses à la clé).
Merci à toi 😉