Bonjour, bonjour,
Je t’adresse mes meilleurs vœux pour 2025 🥳
J’espère que tu as bien profité des fêtes et que tu attaques l’année à fond, parce que c’est déjà l’heure de la reprise !
Quelques évolutions vont arriver en 2025 dans ta newsletter préférée :
Le rythme sera toujours hebdomadaire, tous les jeudis, pour la version écrite. Mais le format va un peu évoluer :
Une semaine sur deux, le format sera le même que l’année dernière, un format “long” pour approfondir un sujet
Une semaine sur deux, le format sera un peu plus court, avec un sujet plus concret ou d’actu en version “snack”
Tous les mardi, tu vas recevoir un nouveau format avec le nouvel épisode de podcast de la semaine.
Cette semaine, on se démarre en douceur avec un format “snack” et je te propose de découvrir comment faire pour dire plus facilement non à ton CEO.
On est plus de 4325 par ici, merci à tous ! Si ça te plaît, tu peux soutenir mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus et en partageant la newsletter à tes collègues
Le café du market’ est soutenu par :
Plezi, c’est le logiciel de marketing automation B2B pour les marketeurs malins !
Déjà utilisé par +3000 marketeurs débordés mais ambitieux, c’est le seul logiciel dont tu as besoin pour gérer l’ensemble de ta stratégie marketing B2B.
Réserve une démo et découvre-le vite !
Quand on passe de marketeur in-house à indépendant, il y a un gros changement à ne pas sous-estimer : la gestion administrative !
Créer des devis, des factures, suivre les paiements, ses notes de frais… On n'a pas l'habitude mais interdiction de se tromper.
C’est là qu’arrive Tiime, un super outil qui te permet de gérer simplement factures, devis, compte pro et tout ce que demande le quotidien d’un indé !
Comment dire non à son CEO ?
“Mon neveu a plein d’abonnés sur Tiktok. Pourquoi on n’a pas encore ouvert de chaîne ?”
Si tu es marketeur, tu as déjà fait face à ce type de demandes qui sortent de nulle part et qui remettent en cause tout ton plan marketing.
Alors comment les gérer ?
On en a parlé dans la communauté et je sais que le sujet nous touche tous.
Donc voici quelques conseils pour mieux gérer ces demandes impromptues issues de nos discussions.
Bien comprendre les attentes de ton CEO
Certains CEO comprennent le marketing, d’autres non. Dans tous les cas, chacun a une sensibilité qui lui est propre.
A toi de comprendre ce qui a le plus d’importance à ses yeux : est-ce qu’il est plus sensible à la notoriété ? Les RP lui font briller les yeux ? Est-ce qu’il est fan d’événementiel ? 100% focus sur la lead gen ?
Comprendre les sujets qui ont le plus d’importance pour lui/elle te permettra de mettre en avant ce qui l’intéresse le plus dans tes reportings et d’être pertinent dans le langage que tu utilises pour lui parler.
Surtout, cela te permet de céder parfois sur des petites idées qui lui plairont pour pouvoir plus facilement dire non sur d’autres sujets (et poursuivre tranquillement les travaux de fond).
Avoir des objectifs clairs et partagés
Ton plan marketing annuel, et sa déclinaison trimestrielle, doivent être clairs et partagés. Montre que tu as une roadmap précise, basée sur des itérations et des expérimentations.
Quand une nouvelle demande tombe, fais-la passer au filtre objectif de cette roadmap :
Cette demande répond-elle à un objectif que nous avons défini ? Comment ?
Qu’est-ce qui est en cours pour répondre à cet objectif ? (ils n’ont parfois pas conscience qu’on travaille déjà ce sujet)
Comment cette nouvelle demande impacte ce qui est prévu ?
Dans l’absolu, tu peux même repousser la discussion.
Une demande tombe dans le Slack ? “Merci pour ta suggestion Isabelle (inserts le nom de ton/ta CEO). On en parle à notre point de la semaine prochaine ? Cela permettra de creuser plus en détails comment cette nouvelle idée répond à nos objectifs trimestriels et l’impact que cela aurait sur le plan que nous avions validé.”
Avoir des objectifs et une roadmap détaillés permet de ramener ton CEO aux priorités actuelles et de jauger son idée par rapport à ta bande passante.
Dire non “intelligemment”
Non ne veut pas dire jamais.
Quand tu es amené à refuser une idée, tu n’es pas obligé d’être catégorique. Il faut être capable d’expliquer en quoi cette idée ne sert pas les priorités du moment et proposer des alternatives.
Certains membres de la communauté ont créé un “tableau des fulgurances”. Toutes les idées du CEO y sont notées, annotées et commentées, afin de pouvoir éventuellement les intégrer aux tests/initiatives du trimestre suivant.
En faisant cela, tu montres à ton CEO que tu tiens compte de ses idées et que tu y accordes de l’importance, sans bouleverser tes priorités du moment.
Se reposer sur les chiffres
Parfois, le meilleur moyen de montrer qu’une idée est mauvaise, c’est de l’essayer.
Soyons honnêtes, par moment, on est obligé de céder. Mais sans céder complètement, définis avec ton CEO un plan de test minimal pour l’idée, avec un KPI à atteindre pour valider l’intérêt du projet.
Une fois le test effectué, la vérité des chiffres parlera et tu pourras retoquer plus facilement l’idée. Et qui sait, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise :)
Être pédagogue
On le disait au début, les CEO ne sont pas nécessairement des experts du marketing.
Il est donc important de faire de la pédagogie sur le rôle du marketing “chiant” et des projets à long terme. Tout en essayant de le relier aux objectifs business et en montrant quel impact il est possible d’en attendre.
Bref, parler son langage et le travailler au corps pour lui démontrer l’intérêt des différents projets. Il sera alors plus simple de lui faire comprendre pourquoi on repousse certaines idées à l’avenir.
Planifier en tenant compte des perturbations
Dernière astuce : certains membres de la communauté planifient la charge de travail de leurs équipes en tenant compte des “projets pirates” de leur CEO.
C’est à dire qu’ils gardent un peu de bande passante de côté pour intégrer les projets impromptus. Ca évite de dire non sans déranger les plans.
Tu as d’autres astuces ? Partage-les en commentaire ou réponds à ce mail ;)
Donne un coup d’accélérateur à ta carrière
Rejoins la première communauté francophone dédiée aux marketeurs B2B (7 jours d’essai gratuit).
Quand on est le premier marketeur d'une entreprise ou qu'on accède à de nouvelles responsabilités en tant qu’head of/CMO, on se sent parfois perdu et isolé sur son poste :
quels canaux activer ?
comment construire son budget ?
quand et qui recruter ?
comment gérer les relations avec le CEO et autres C-levels ?
Mais tu n'as pas besoin d'être seul, d'autres sont passés par là ;)
Partage des conseils techniques, demande et reçois du feedback sur tes idées et échange autour des dernières tendances marketing du moment !
Rejoins les 60+ marketeurs B2B qui composent la communauté du Café du market’ !
Du nouveau côté podcast…
Cette semaine, Le café du market’ reçoit Laurie Giacobi, cofondatrice de My Marketing Xperience.
Elle vient faire avec nous expliquer comment faire de la fidélisation des clients un vrai levier de croissance.
Tu peux aussi découvrir sa newsletter marketing ici.
Pour écouter l’épisode, c’est juste ici :
Voilà, voilà pour cette semaine, j’espère que ça t’a plu.
A la semaine prochaine 👋
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous et tu peux partager l’article à tes collègues car c’est le meilleur moyen de me soutenir.
Axel ☕
Merci à toi 😉