Comment convaincre son boss d'investir dans une stratégie de contenus ?
Le contenu est certainement le levier de croissance le plus intéressant sur le long terme. Voici pourquoi !
Bonjour, bonjour 👋
Aujourd’hui, on parle d’un de mes dadas : pourquoi toutes les entreprises devraient investir dans une stratégie de contenus.
C’est parti !
👉 Quand on lance sa startup, on veut développer rapidement son projet et on a de grandes ambitions... Normal.
👉 On entend souvent qu’on veut “disrupter” un marché et devenir un acteur reconnu. Normal.
Pourtant, les premières actions qu’on met en place sont souvent des actions d’outbound à court terme. Et on galère parce qu’on n'arrive pas à exprimer clairement la valeur de son offre. Normal 🤷♂️
Voici donc la première chose à faire comprendre à ton CEO : s’il veut disrupter un marché, il faut commencer par l’éduquer. Et tu le sais comme moi, ce n’est pas en prospectant comme un cochon que vous y arriverez.
Pour éduquer un marché, démontrer son expertise, générer de la traction et devenir un acteur reconnu sur le long terme, c’est par une stratégie de contenus que ça passe.
La compétition pour l’attention des consommateurs n’a jamais été aussi rude.
Pour chaque problématique, plusieurs solutions sont facilement identifiables (et comparables) via une simple recherche Internet.
Une problématique valable aussi bien dans le B2B que le B2C.
📍Comment tirer son épingle du jeu ?
Voilà la réponse : quand on capte l’attention du consommateur au moment où il cherche une solution à son problème, il est déjà trop tard.
Il est dans une phase de comparaison entre produits et il s’est construit un avis bien défini sur ce dont il a besoin. La comparaison se fait sur une liste de fonctionnalités pondérée par le tarif. La marque importe peu et devient une commodité.
Ce qu’il faut, c’est créer une relation de confiance avec le prospect en amont de la phase d’achat. Etre reconnu comme un expert à ses yeux et l’accompagner tout au long de son processus de réflexion. Pour devenir une évidence à ses yeux quand il décidera de passer à l’action.
Pour cela, il n’y a pas 36 solutions : la stratégie de contenus.
Et si ton CEO doute encore de l’intérêt de la mise en place de ce type de stratégie, dis-lui que même Lemlist, une startup éditrice d’un logiciel de prospection automatisée qui a atteint 10 M$ de revenu annuel récurrent en 3,5 ans, a mis le contenu au centre de sa stratégie de développement. Son CEO, Guillaume Moubeche, en parle dans cet épisode de podcast. Plutôt parlant non ?
💰Pourquoi investir dans une stratégie de contenus ?
De plus en plus d’entreprises le comprennent. Le contenu est devenu l’un des meilleurs leviers de développement.
Les exemples de réussites fulgurantes de plusieurs startups le démontre :
Drift, qui a connu la plus forte croissance pour une startup américaine, a investi en amont de son lancement dans la création de contenus via un podcast, LinkedIn et Twitter. Comme en témoigne l’ancien CMO, Dave Gerhardt, dans son livre Founder Brand.
Lemlist, dont j’ai déjà parlé et qui ambitionne de devenir la première licorne française boostrapped (sans levée de fonds), a misé sur la création de contenus sur Youtube, son site et LinkedIn. Comme en témoigne le CEO et co-fondateur, Guillaume Moubeche dans son livre The 150M$ secret.
Je pourrais continuer mais ça fait déjà beaucoup de ressources à consulter si tu veux aller plus loin 😁
Mais pourquoi tout le monde insiste-t-il autant sur l'importance d'une stratégie de contenu ?
La création de contenus, comparée à la prospection, c'est un peu comme louer ou acheter un appartement. La prospection est efficace et je ne le remets pas en question. Mais une fois que tu as envoyé 100 mails et décroché 50 rendez-vous (parce que tu es très fort), il te faudra le même effort pour décrocher les 50 meetings suivants…
Ce n’est pas un hasard si l’inbound marketing coûte 62% moins cher par prospect que l’outbound (étude Smarketers de 2019).
La création de contenu se voit plutôt comme un investissement à long terme :
Elle aide à structurer ses pensées, s’approprier des notions et partager des connaissances.
Elle aide à démontrer son expertise, gagner en notoriété et rassurer ses prospects.
Elle aide à faciliter les ventes, fidéliser les clients et intégrer des talents.
La prospection s’arrête quand tu t’arrêtes. La publicité s’arrête quand tu coupes le budget.
Le contenu créé sera toujours là quand tu arrêteras d’en produire 🚀
Bonus, le contenu peut également alimenter et faciliter la prospection. Prenons un exemple :
Si tu as réussi à t’imposer comme un expert du sujet via ton contenu, tes prospects seront bien plus ouverts lorsqu’ils seront prospectés par tes commerciaux. C’est l’un des retours qui a été fait par Grégoire Thomas, VP marketing de Doctrine lors de son passage sur mon podcast.
Dans le but de développer sa notoriété et sa légitimité auprès de sa cible, l’équipe marketing de Doctrine a lancé une websérie qui présente des portraits d’avocats (sa cible). Une série qui a eu un succès fou, plus 4 millions de vues sur les 35 premiers épisodes !
Résultat : quand leurs commerciaux prospectent, certains prospects ont déjà visionné la série en amont. Idéal pour briser la glace !
Bref, quand tu es approché par un expert que tu connais, tu es plus réceptif non ?
Voilà, je ne doute pas que tu étais déjà un fervent convaincu de ce sujet mais j’espère t’avoir donné quelques billes supplémentaires pour faire valoir tes idées en interne ou auprès de tes clients 😉
🎧Du nouveau côté podcast…
Ah la publicité... Un levier qui fait toujours rêver ! Il suffit de mettre un peu d'argent pour générer trafic et leads en pagaille…
Pourtant, se lancer sur Google Ads est facile, mais y performer est beaucoup plus dur ❌...
Découvre comment te lancer sur Google Ads avec Rémy Bendayan, CEO de datashake ! (oui, je te fais une newsletter sur l’importance d’une stratégie de contenus pour finir par te proposer un épisode sur Google Ads, complètement incohérent le mec 😅)
Dans cet épisode, on parle de :
👉 Quelles campagnes lancer pour débuter ?
👉 Quel budget y consacrer ?
👉 Quelles optimisation faire dans les premiers temps ?
Voilà, voilà pour cette semaine. J’espère que ça t’a plu 👋
Axel ☕
Si tu as trouvé ce numéro intéressant, tu peux le partager à tes collègues, ça me ferait très plaisir et c’est le meilleur moyen de me soutenir.
Merci à toi 😉
Fort monsieur Kaletka 💪