Comment Airbnb a créé une machine SEO implacable
Parce que le SEO, ce n'est pas que des posts de blog.
Bonjour, bonjour !
Aujourd’hui on va parler SEO.
Mais pas n’importe comment ! Parce que ça suffit le temps où il suffisait de bourrer des mots-clés dans des articles vides de sens sur son blog.
Plus personne n’est dupe. Si tu continues à suivre cette ligne, tu capteras peut-être du trafic, mais tu vas générer de la déception et crois bien que personne ne reviendra.
Aujourd’hui, on va parler de comment Airbnb a plié le game du SEO via un système de landing pages templatisées et répliquées à (presque) l’infini.
C’est parti !
Comment Airbnb a créé une machine SEO implacable
Quelques chiffres pour poser les bases
Quelques chiffres pour te donner une idée de la puissance d’Airbnb sur ce sujet.
Le site principal, airbnb.com, pèse très très lourd :
14,4 millions de visites mensuelles
1,12 millions de pages web
Et le site français, airbnb.fr (auquel on s’intéressera plus en détail après), n’en est pas moins impressionnant :
5,4 millions de visites mensuelles
133k pages
397k keywords
807k backlinks
Bref, une machine. Bon courage à la concurrence pour aller les chercher maintenant.
Comment ont-ils fait ?
Evidemment, pour aller capter un tel trafic, avec un tel volume de pages, il a fallu un travail colossal. Mais tout n’a pas été fait à la main.
Pour cela, Airbnb a mis en place une stratégie de SEO programmatique.
Petit aparté :
Le SEO programmatique, c’est une façon de créer une grande quantité de pages de façon automatisée. En gros, il s’agit d’un code qui va te permettre de répliquer des pages à l’infini sur la base d’un template qu’il va adapter en fonction de mots-clés que tu auras sélectionnés.
Pour créer sa machine de SEO programmatique, Airbnb a décidé de cibler des mots-clés à forte intention d’achat : location logement ville A, airbnb ville A, etc.
Ils ont pour cela créé un template de landing page, destiné à capturer la demande. Celui-ci a été dupliqué pour chacun des mots-clés et chacune des catégories.
Regardons en détail la structure du site français d’Airbnb. Quand on jette un œil au fil d’ariane voici comment le site est structuré : Racine > pays > région > département > ville.
Voici ce que cela donne en termes d’URL optimisées pour le SEO :
Et comme nous le disions, chacune de ses pages a la même structure, optimisée pour le mot-clé en question :
Les niveaux de titres sont optimisés pour le mot-clé cible :
Marseille : locations de vacances les mieux notées
Locations de vacances pour tous les goûts
Appartements et leurs équipements à Marseille
Marseille : séjournez à proximité des sites incontournables
Marseille : d'autres superbes locations saisonnières
Et il y a des catégories sur “Le guide de la ville” avec : les lieux incontournables, la meilleure saison pour y aller, quoi y faire.
La quantité de contenu, en nombre de mots, n’est pas astronomique, mais il y a fort à parier que cela doit répondre aux principales questions que se posent les internautes.
Résultat, la page d’Airbnb sur Marseille (exemple au hasard) génère 10,5k visites mensuelles et ranke sur +430 mots-clés différents.
Petit bonus : le maillage interne du site d’Airbnb est immense. Cette page en question est la cible de 340 liens internes. Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous, chaque page propose des “destinations à proximité”. Une rubrique qui permet de densifier le maillage des pages.
Mais comment ont-ils produit tout ce contenu ?
C’est la question que tu te poses ? Tu as raison, c’est une bonne question !
Et c’est là que la masterclass d’Airbnb s’envole. Sur tout ce contenu, les équipes d’Airbnb en ont produit très peu. C’était certainement un peu plus de travail dans les premiers temps de l’entreprise, mais aujourd’hui, presque tout le contenu est produit par les utilisateurs.
C’est ce que l’on appelle de l’UGC (user generated content). En effet, comme tu as pu le voir sur les photos ci-dessus, chacune des rubriques de la page présente des appartements listés par les propriétaires sur la plateforme. Ce sont donc les utilisateurs qui créent la plupart des contenus, qui est ensuite présenté par Airbnb sur les pages pertinentes. La boucle est bouclée.
Et là, je t’ai parlé des logements par ville. Mais il existe aussi des déclinaisons pour les logements de longue durée, les types de logements, les déplacements professionnels, etc.
Bref, une quantité de pages astronomiques, un maillage interne colossal, des contenus créés par les utilisateurs eux-mêmes… Une stratégie rondement menée qui a placé Airbnb au sommet sur une quantité de mot-clé phénoménal.
Masterclass.
Comment l’adapter en B2B ?
Evidemment, il s’agit d’un exemple B2C. Mais tu peux appliquer la même mécanique en B2B.
Quelques exemples :
Jouer sur les mots-clés métiers
Tu peux répliquer cette stratégie avec des mots-clés du type : CRM pour médecin, CRM pour plombier, CRM pour vétérinaire, etc.
Assoconnect, logiciel de gestion pour association, l’a fait par exemple en dupliquant des pages sur les mots-clés : “logiciel gestion club de football”, “logiciel gestion pour club de rugby”, etc. On en parlera à l’occasion ;)
Jouer la carte du SEO local
C’est typiquement une tactique qui peut fonctionner pour des agences web, avec une déclinaison par ville : agence marketing Lyon, agence marketing Marseille, agence marketing Paris, etc.
Jouer la carte de la compétition
C’est aussi un exemple qui peut fonctionner en comparaison avec des concurrents. Tu peux créer un template “alternative à XXXX” et dupliquer la page pour tous les concurrents imaginables. C’est une tactique qui a été employée par Crisp par exemple.
Et voilà pour le décorticage d’aujourd’hui.
Si tu as aimé (ou non), dis-le-moi, car c’est un sujet dont on reparlera dans les prochaines semaines, avec le décorticage de Zapier, qui a appliqué une stratégie de SEO programmatique très puissante aussi !
Du nouveau côté podcast…
Cette semaine, Le café du market’ reçoit Fabian Delhaxhe, Growth manager chez Flora by Ethias et indépendant.
Il vient nous parler des 5 différentes façons de réutiliser son contenu pour en tirer le maximum.
A découvrir juste ici :
Voilà, voilà pour cette semaine. J’espère que ça t’a plu 👋
Axel ☕
Si tu as trouvé ce numéro intéressant, tu peux le partager à tes collègues, ça me ferait très plaisir et c’est le meilleur moyen de me soutenir.
Merci à toi 😉
Bravo !!! Merciiiii