Case study : comment pousser tes clients à parler de toi
Parce que c'est le graal du marketing
Bonjour, bonjour !
Pousser les clients à parler en bien de sa marque est un art difficile… Mais terriblement efficace.
Et si tu arrives à rendre ça viral, c’est encore mieux.
Cette semaine, on va faire court et efficace avec quelques marques qui ont réussi à craquer le truc !
On est plus de 4646 par ici, merci à tous ! Si ça te plaît, tu peux soutenir mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus et en partageant la newsletter à tes collègues
Le café du market’ est soutenu par :
Plezi, c’est le logiciel de marketing automation B2B pour les marketeurs malins !
Déjà utilisé par +3000 marketeurs débordés mais ambitieux, c’est le seul logiciel dont tu as besoin pour gérer l’ensemble de ta stratégie marketing B2B.
Réserve une démo et découvre-le vite !
Quand on passe de marketeur in-house à indépendant, il y a un gros changement à ne pas sous-estimer : la gestion administrative !
Créer des devis, des factures, suivre les paiements, ses notes de frais… On n'a pas l'habitude mais interdiction de se tromper.
C’est là qu’arrive Tiime, un super outil qui te permet de gérer simplement factures, devis, compte pro et tout ce que demande le quotidien d’un indé !
Pourquoi c’est de l’or en barre pour les marketeurs
Inciter ses clients à parler de soi est un art difficile.
Mais certains ont tout compris et exploitent ce levier avec des idées géniales.
On le répète souvent, en marketing, rien n’est plus efficace que la parole de clients satisfaits.
On fera toujours plus confiance à un pair qu’au discours marketing et commercial d’une entreprise, aussi honnête soit-il.
D’autant qu’en général, des leads qui viennent de la recommandation convertissent à de meilleurs taux et plus rapidement.
Mais amener ses clients à parler de sa marque est un exercice difficile. D’ailleurs, beaucoup de marketeurs B2B se sont cassés les dents sur le développement de programmes de referral.
Et s’il existait un autre moyen que de passer par des parrainages ?
Comment s’y prendre ?
Plutôt que de leur demander ouvertement de recommander leur marque, certaines entreprises ont incité leurs clients/utilisateurs à parler d’eux de façon indirecte : en leur donnant un contenu qu’ils auront naturellement envie de partager.
Commençons par l’exemple le plus connu :
🎧 En 2016, Spotify lance Wrapped
Wrapped, c’est un résumé de fin d’année de ce que tu as écouté dans l’application.
Le contenu tape à l’œil, le timing en fin d’année est excellent (pendant la période des bilans), les données sont ultra-personnalisées et le format est pensé pour être partagé sur tous les réseaux sociaux.
En 2021, 60 millions d’utilisateurs ont partagé leur “Wrapped” sur les réseaux sociaux.
Une super idée marketing pour optimiser la rétention, créer un lien avec la marque et générer de nouveaux utilisateurs.
Comment répliquer l’idée dans ton business ?
Evidemment, , certaines entreprises se sont inspirées du modèle pour gagner en visibilité. Dernière en date :
La rétrospective LinkedIn de MagicPost
MagicPost, c’est un outil IA qui t’aide à créer du contenu pour LinkedIn, en générant des posts mais pas que.
Idée géniale de fin d’année, l’outil te propose une rétrospective de ton activité et de tes performances sur LinkedIn.
Simple, efficace et on en a vu passer pas mal ces dernières semaines. Autant de visibilité “gratuite” pour l’outil et je suis prêt à parier que ça a dû générer pas mal de sign up…
🥇 En jouant sur l’égo avec des classements
Bon tu me diras, dans les deux premiers exemples, on est déjà un peu dans l’ego trip.
Mais certains ont poussé le concept encore plus loin avec des systèmes de classement.
Product Hunt :
C’est l’exemple par excellence. Product Hunt est un site qui permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux outils tech.
Là où la mécanique est efficace, c’est qu’ils proposent aux utilisateurs de voter pour leur “produit du jour”. Ce qui donne un classement final.
Mais au-delà du classement, ils fournissent aux entreprises qui éditent les outils un petit badge à publier sur leur site.
Résultat : le badge produit un backlink (jouant sur le SEO de PH), tous les visiteurs du site de l’outil le voit, les marques en parlent sur les réseaux sociaux, font des campagnes pour obtenir des votes… Et tous le monde entend parler de PH.
Favikon :
Favikon est un outil qui te permet d’identifier les influenceurs qui ont le plus de potentiel pour tes campagnes d’influence.
Pour se faire connaître, ils ont créé des classements des meilleurs influenceurs sur les différentes plateformes, selon les pays, les langues, les thématiques abordés, etc.
Chaque édition du classement donne lieu à des dizaines de posts dans tous les sens (ils organisent même des awards maintenant).
Tu vas me dire que c’est très lié à ton outil et que tout le monde ne peut pas répliquer ces idées.
C’est en partie vrai. Mais on pourrait imaginer plein de choses dans le même style :
👉 Un outil d’emailing comme Substack, pourrait faire ce type de rétrospective : nombre de newsletters envoyées, croissance de la base, taux d’ouverture et de clics... J’aurais volontiers partagé mon bilan. Ils pourraient aussi mettre en place ces mécaniques de classement : meilleur Substack par pays/sujet, en nombre d’abonnés, en taux de croissance, etc.
👉 Un CRM pourrait créer une rétrospective avec le nombre de leads, le nombre de deals, le nombre de clients, la croissance par rapport à l’année passée, etc. Ca ne se partage pas forcément en externe mais les marketeurs et les commerciaux seraient sûrement ravis de le partager en interne.
👉 Un outil de bilan carbone pourrait sortir des indicateurs d’économie, de réduction par rapport à n-1, etc.
👉 Un outil type ahrefs ou Semrush pourrait sortir une rétrospective avec la croissance du trafic, du nombre de mots-clés, le nombre de nouveaux liens, de nouvelles pages, etc.
👉 Je pense aussi à Lemlist, un outil d’outbound, qui mettait en avant un “lemlister of the week”. Leurs clients pouvaient postuler avec une de leur campagne et la meilleure campagne est décryptée, mise en avant sur le site, etc. On est entre le cas client, le contenu qui va servir de template pour les autres, le développement du sentiment d’appartenance et la fierté d’être cité qui pourrait inciter la personne à partager.
En fait, à partir du moment où tu as un dashboard, tu as accès à des données qui te permettent de construire ce genre de contenus.
Et tes utilisateurs seront ravis de les partager.
D'autres exemples ?
Donne un coup d’accélérateur à ta carrière
Rejoins la première communauté francophone dédiée aux marketeurs B2B (7 jours d’essai gratuit).
Quand on est le premier marketeur d'une entreprise ou qu'on accède à de nouvelles responsabilités en tant qu’head of/CMO, on se sent parfois perdu et isolé sur son poste :
quels canaux activer ?
comment construire son budget ?
quand et qui recruter ?
comment gérer les relations avec le CEO et autres C-levels ?
Mais tu n'as pas besoin d'être seul, d'autres sont passés par là ;)
Partage des conseils techniques, demande et reçois du feedback sur tes idées et échange autour des dernières tendances marketing du moment !
Rejoins les 60+ marketeurs B2B qui composent la communauté du Café du market’ !
Voilà, voilà pour cette semaine, j’espère que ça t’a plu.
A la semaine prochaine 👋
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous et tu peux partager l’article à tes collègues car c’est le meilleur moyen de me soutenir.
Axel ☕
Merci à toi 😉